Pourquoi un tel prix pour un chaton ?

Un élevage ça rapporte ?

 

Vous qui croyez que l’élevage est un gagne pain , que c’est facile , que tout se passe toujours bien et que tout le monde peut le faire . Vous qui vous demandez pourquoi un chaton se vends à un tel prix , vous qui vous dites que donc on se fait des sous ; je vais vous expliquer certains points de vues , certaines choses qu’il est bon de divulguer afin que vous puissiez comprendre ce qu’est l’élevage et pourquoi nous vendons nos chaton à ce prix . Aucun chaton ne sera vendu à sa valeur réelle , ce sont des heures de patience , de soins , d’attentions , d’amour et de complicité et ça on se pas l’acheter à sa juste valeur mais au final vous aurez un chaton bien sociabilisé et bien dans ses patounes et ça n’a pas de prix , vous verrez il vous comblera .

 

Avant toute chose on s’inscrit à un club ( affiliation annuelle 15 euros )  et on demande son affixe  20 euros pour 30 ans oui en Belgique on est bien c’est pas trop cher . Nous n’avons pas de cetac ou chose du genre mais je compte passer les cours sur pawpeds 50 euros par formation , actuellement il y a en a deux , je suis inscrite pour la 1ère et attends avec impatience de pouvoir commencer , mon club parle aussi de faire une formation , je compte bien y participer et là je ne connais pas encore le coût mais je suis prête à investir un peu et surtout de mon temps pour encore apprendre à propos de nos compagnons .

 

On va commencer par le début , pour commencer un élevage il faut bien entendu des chats reproducteurs ( se sont avant tout nos chats de compagnie ici à la maison , et si demain pour x ou y raison la repro doit s’arrêter nos chats resteront à nos côtés) sinon , on est bien d’accord il n’y aurait pas de reproduction . Aucun de nos chats n’est de Belgique , en plus de leur coût initial entre 1200 euros et 1800 euros ( si j’ai le bonheur comme je le souhaite d’avoir à terme au minimum une fifille d’une très bonne chatterie ) il faut ajouter les frais pour aller les chercher , ici on ne regarde pas à la distance on va là ou le cœur et le surtout le coup de cœur nous mène . le temps pour y aller et la fatigue mais que de bonheur d’aller voir sa boule de poils et ensuite revenir avec elle chez soi , c’est chaque fois une expérience unique , une rencontre avec un éleveur qui nous confie son bébé mais cela à un coût aussi .

 

Ensuite viennent les « obligations » pour un chats reproducteurs . Il y a des tests à effectuer . Le dépistage de la FIV ( sida du chat ) et la FeLV ( leucose féline )  50 euros de frais de laboratoire + la visite chez le vétérinaire de 25 euros pour réaliser le prélèvement , ensuite viennent les tests par analyse ADN car le maine coon est une des races félines avec le plus de maladies génétiques qui lui sont attribuées , on sait tester alors autant éviter un maximum les soucis et mettre toutes les chances de notre côté afin d’éviter le plus possible les maladies . A ce jour chez nous on teste pour la HCM (cardiomyopathie hypertrophique féline ) , La PKD ( polykystose rénale ) et la SMA ( atrophie musculaire spinale )  il faut compter 145 euros pour le laboratoire par chat . Par la suite nous allons compléter ces tests par la PKDef ( déficience en Pyruvate Kinase )  et l’identification génétique de chaque chat ce qui représente encore un supplément de 55 euros pour le labo + la visite chez le vétérinaire pour réaliser le prélèvement 25 euros . Ces tests ADN sont valables toute la vie du chat mais chaque année il faut néanmoins faire réaliser des échographies pour vérifier l’état du cœur et des reins +/- 100 euros par an et ce par chat . Ensuite il y a « l’entretient annuel » , les rappels de vaccins , chez nous , on utilise le meilleur , le purevax , on fait la vaccination contre la leucose , coryza , typhus , chlamydiose et pour ceux qui sortent du pays on y ajoute le vaccin contre la rage ce qui représente un total de 66 euros . S’ajoute aussi les traitement contre les puces et les tiques , oui chez moi les chats sortent sous notre surveillance et ce dans notre jardin clôturé soit 36 euros la boites de 6 comprimés de comfortis ( 1 comprimé par mois )  On pourrait encore rajouter les produits de déparasitages internes , catminth , milbemax , panacure ou autre . Tout ceci n’est que du courant , on oublie les soucis qui pourraient arriver , les petits bobos ou rhume ( ben oui c’est un être vivant qui a le droit tout comme nous à avoir un froid , un dérangement , une opération ou même encore un accident )

 

Maintenant le plus important au yeux du chat , son estomac ben oui il mange et chez nous , nous ne donnons que de la nourriture de bonne qualité en tout temps les croquettes ( royal canin spéciale maine coon mélangées avec d’autres marques telles que taste of the wild ou encore hill’s  spécial soin des gencives ; grosses croquettes que nos gros adorent et enfin des acana , on essaie de paliers les + et – d’une marque par une autre ) sont à volonté , il faut compter  3 kg par chat et par mois , à raison d’un prix de moyenne à 55 euros le sac de 10 kg . A cela , nous ajoutons des popottes maisons , tous les jours nos loulous reçoivent une gamelle avec du poulet ou des abats ( cœur , foie , gésier de poulet ) ou du poisson et de temps en temps de la nourriture humide , il faut varier un maximum les apports ce qui représente environ 15 euros par mois par chat .

 

Maintenant qu’il a bien mangé tout comme nous il va aller aux toilettes , donc il faut de la litière , nous avons choisi la best cat de oko plus qui coûte 25 euros pour 40 L , cette litière est nettoyée tous les jours et remplacée intégralement une fois tous les 5 jours , je vous laisse imaginer la quantité à mettre dans nos litières XXLJ oui on a pas choisi les plus petits chats du monde hein .

 

Nous aimons nos chats et les trouvons les plus beaux , ben oui se sont les nôtres ; mais nous faisons des expositions pour retrouver des amis , passer une bonne journée et obtenir l’avis des juges sur nos loulous , repérer de beaux chats et de bons éleveurs et grâce à cela nous pouvons obtenir des titres  chaque titre représente au mieux 3 présentations en exposition il y a champion de Belgique , champion international , grand champion international  , champion d’Europe , grand champion d’Europe et enfin champion du monde en tout 18 expositions à condition de chaque fois obtenir son papier  ( Hellboy est déjà champion d’Europe ) . Il faut compter 30 euros de frais d’inscription par exposition plus le carburant pour se rendre sur place et les frais de boisson et nourriture sans parler des péages éventuels .

Ok j’avoue on bibine un tit peu entre éleveurs mais qu’est ce que ça fait du bien aussi un bon tit apéro.

  Il faut aussi compter le matériel , une cage personnelle , essentielle à mes yeux ça évite bien des soucis  car , seul nos chats vont dedans contrairement aux cages misent à disposition par les clubs organisateurs ( il faut compter 250 euros pour une cage comme la nôtre plus l’habillage intérieur , coussin , hamac ) la préparation du chat , les produits dégraissants +/- 15 euros les 800gr , les shampoings et les soins une bouteille de 250 ml est à 14 euros . Avant chaque expo le poil du chat est dégraissé , ensuite nous le lavons avec le volumateur et ensuite avec un second shampoing pour intensifier la couleur de la robe ( chaque pelage à son shampoing spécifique )

Vous direz sans doute c’est parce que vous le voulez bien , je vous dirais oui mais obtenir des titres , des avis , se faire connaître et passer de bonnes journées je trouve ça important aussi et je suis sûre que si vous avez un fils ou fille de champion(ne) ça vous fera toujours plaisir , non ?

 

Et le bien être de nos loulous , ça passe aussi par leurs jeux , leur arbre à chat il faut compter 200 euros minimum pour un arbre à chat qui tiendra une année , les petits jouets , les plumeaux mais là je compte pas suis une folle des plumeaux J mais environ 8 euros le plumeaux et les petits jouets 2 euros  , les coussins tant aimé avec l’herbe à chat qui les rends un peu dingo et nous fait bien rire , tout ça à un petit prix mais au final tout s’accumule . Chez moi c’est comme pour mon fils , quand je lui offre quelque chose et qu’il est ravi j’en suis très heureuse avec mes chats c’est pareil j’aime leur faire plaisir .

 

Vient seulement le moment de la reproduction après minimum un an pour une femelle et on va dire 9 à 12 mois pour un mâle si pas plus tard chez certain . Ici nous surveillons nos femelles gestantes , nous faisons une radio de contrôle avant la mise bas afin de déterminer le nombre de chaton , pour pouvoir agir et interagir au plus vite avec le vétérinaire lors de la mise bas 50 euros la radio . Il faut prévoir un petit nid douillet avec tapis chauffant et tout le nécessaire à le rendre agréable , de bonnes couvertures , puis des produits spécifiques pour le moment venu , des boostants pour les chatons tels que nutri-drops 25 euros , du kitty stim 16 euros  ( colostrum ) avoir tout sous la main juste au cas où .

Il faut savoir qu’une femelle gestante aura une alimentation plus riche ( croquettes chaton ) et adaptée et qu’elle mangera plus . Je passe aussi du temps à veiller ma future maman quand le moment de la mise bas arrive , ça la rassure mais ça me rassure surtout moi , je tiens à l’aider un maximum , ça ne sert à rien de la laisser se fatiguer alors que moi je sais l’aider alors je l’aide et rien qu’à son regard je comprends qu’elle sait ce que je fais pour elle , elle est sereine et moi les nerfs à fleur de peau car j’espère que tout va bien se passer pour elle mais je ne laisse rien paraître , tout le monde est au courant mon véto en stand bye et mes réconforts et renforts dans le milieu prêts au téléphone ( merci à vous mes chéries ).

Par la suite les chatons recevront la même alimentation que maman gestante si tout se passe bien et que nous ne devons pas les biberonner avant ( 13 euros les 100 gr de poudre de lait royal canin ) . Lors du sevrage , une boite chaton coûte 2 .15 euros pour 195 gr . les croquettes kitten sont données dès le sevrage 53 euros les 10 kilos , de nouveaux de petit joujoux pour nos biboux , les faire naitre , ensuite les sociabiliser , les papouiller , les surveiller , oui ça me plait pour rien au monde je ne voudrais arrêter mais tout ceci demande du temps , de la patience et donne une grosse dose de stress mais se sont des moments magiques que seul l’éleveur a le privilège de connaître et  d’avoir .

Tout ceci en espérant ne pas avoir eu de soucis de césarienne un dimanche soir ou un jour férié , oui c’est quasi toujours le cas ou une infection pour nos femelles ,métrite , pyomètre et autres saletés ce qui s’accompagnera souvent par une stérilisation de notre fifille 125 euros .

Et pour terminer venons en aux frais vétérinaire du chaton , on mets une puce d’identification 30 euros + la visite vétérinaire 25 euros qui sera la même pour les premiers vaccins 22 euros par chaton , il y aura ensuite les frais de rappel de vaccination 22 euros + 25 euros de visite chez le vétérinaire .

Si le chaton part en compagnie , avant son départ il sera stérilisé pour les femelles  125 euros et castré pour les mâles 70 euros .

Nous aurons ensuite 10 euros par chat pour le pédigrée de chacun .

 

Si soucis chez le mâle , en cas de trop forts ennuis avec ses hormones nous pouvons placer un implant pour calmer les ardeurs 75 euros plus la visite chez le vétérinaire pour le mettre en place donc 25 euros ( pour une durée de +/- 1an ) si cela ne suffit pas et que l’on doit en arriver à la stérilisation que se soit à cause des hormones ou de problème de santé se sera 70 euros et alors soit racheter un mâle ou aller en saillie extérieure en espérant ne pas chopper une saleté ou se faire arnaquer ( 500-800 euros ), et il faut laisser sa fifille pendant la durée des saillies .

Sachant que chez nous on garde nos chats même s’ils ne reproduisent pas ou plus , se sont nos compagnons de vie  !

 

Voici en gros les frais d’un élevage et on espère ne pas avoir de catastrophe ni de perte de nos compagnons ou des petits . Là on ne saurait compter , un bref passage dans nos vies nous marques alors tous les moments passés avec nos adultes font partie intégrante de notre vie , une page , un laps de temps le plus long possible alors on ne compte pas et on tente le tout pour le tout et ce à n’importe quel prix .

 

Vous comprendrez donc maintenant que le coût de votre chaton est justifié , en calculant simplement toutes les informations que je viens de vous donner vous vous rentrez aisément compte qu’un éleveur perds plus d’argent qu’il n’en gagne , oui au moment de la vente de ses chatons il y a une rentrée mais les frais de routine sorti au jour le jour ne sont même pas compensé au final mais le plus important nous donnons de notre temps ,de notre argent , de notre énergie pour une réelle passion , vivre avec nos chats , élever nos chatons issus de nos mariages , de nos choix est un bonheur absolu et une obligation vitale .

Voilà ça c’est mon optique de l’élevage rendre mes chats heureux et qu’ils ne manquent de rien .

 

A titre d’exemple l’an passé j’ai eu mes deux femelles qui ont été gestantes .

Pour la première j’ai payé 2 saillies extérieures , j’ai eu 3 chatons . 1 vendu en compagnie , 1 vendu en reproduction et enfin un petit que j’ai gardé car il est sourd .

Pour la deuxième j’ai eu deux chatons dont un est mort assez vite donc 1 seul chaton vivant vendu en compagnie .

 

J’en ai eu des sous pour le coup ?