Le standard du maine coon

 

 

Standard du Maine Coon présenté par le Maine Coon Club de France

 

Issu des propositions et remarques faites par l’ensemble des membres du club, et de la prise en compte de 6 standards (TICA,CFA,MCBFA, FIFe, SCFF et LOOF) agrémenté d’une explicitation schématique.


 

¤ Description Générale


Le Maine Coon est un chat à poil mi-long qui a été découvert au XIX ème siècle vivant à l’état naturel dans le Maine, sur la Côte Est des Etats-Unis. La race s’est probablement développée à partir de chats venus d’Europe. Ayant su s’adapter aux conditions hivernales difficiles de l’état

du Maine, ils sont devenus représentatifs des chats de ferme de la région, solides, rustiques et redoutables chasseurs de rongeurs. C’est à ce titre qu’ils ont été présentés dans les expositions locales des comices agricoles au milieu du XIX ème siècle. Le Maine Coon est un grand chat  avec de grandes oreilles, une poitrine large, une ossature et une musculature fortes, un corps rectangulaire et une queue longue et bien fournie. La fourrure, de longueur inégale sur le dos et sur les flancs, offre une bonne protection naturelle. De croissance lente, le Maine Coon n’est adulte qu’à environ 3 ans. Cette croissance entraîne un allongement du corps avec une queue apparemment plus courte. Les femelles sont moins grandes que les mâles. Le mâle présente  une évolution caractérisée par un « éclatement » de la tête, des oreilles plus inclinées, paraissant plus basses et plus petites. Le corps est rectangulaire, la longueur des poils irrégulière. Toutes les couleurs traditionnelles

sont reconnues sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon, le fawn, et le patron color point..


 

¤ Remarque importante :

En aucun cas, le type ne doit être sacrifié à la taille,ni la taille au type.

 

¤ Tête :

pommettes hautes et saillantes. De profil, le front est légèrement. Bombé, puis la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop, ni bosse prononcée sur le nez.

 

¤ Museau :  

L’équilibre des proportions entre la tête et la longueur du museau est essentiel. Anguleux, à angles droits, le museau semble carré de face.        

De profil, le museau, de longueur moyenne, peut paraître rectangulaire mais ne doit être ni pointu, ni étroit. Nez, lèvres et  menton étant sur une même ligne, renforcent l’impression de « museau carré «. Le menton est ferme et fort.


¤ Yeux :

Grands, légèrement ovales et bien espacés l’un de l’autre, les yeux sont implantés en oblique, mais peuvent paraître ronds quand le chat est attentif. Toutes les nuances de vert, doré, cuivre ou jaune sont acceptées sans qu’il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les chats blancs.


¤ Oreilles :

Grandes, larges à la base, implantées au dessus d’une horizontale passant par les sourcils, placées haut sur la tête, modérément pointues, très légèrement inclinées vers l’extérieur, les oreilles sont séparées l’une de l’autre par un espace équivalent à la largeur de la base d’une oreille. Les longs poils internes sortent horizontalement vers l’extérieur. Des plumets (lynx tips) sont souhaitables.

 

¤ Encolure :

De taille moyenne, légèrement arquée et bien musclée.


¤ Corps :

Long, massif, bien musclé, avec un poitrail large, le corps est de taille moyenne à grande. L’ensemble du corps s’inscrit dans un rectangle

et doit être harmonieux.


¤ Pattes :

Solides, avec une ossature et une musculature fortes, les pattes sont moyennement hautes ce qui renforce l’apparence rectangulaire du corps. Entre les pattes avant, le poitrail du Maine Coon est large.


¤ Pieds :

Grands et ronds, avec cinq doigts à l’avant et quatre à l’arrière, les pieds présentent une importante pilosité interdigitale


¤ Queue :

Longue, la queue, au moins égale à la longueur du corps doit atteindre la base de l'omoplate. En panache, elle est large à la base et effilée à la pointe.


¤ Robe et Texture :

Courte et irrégulière sur les épaules, la fourrure  s’allonge graduellement sur les côtés pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes. Une collerette est souhaitable en hiver chez l’adulte. Le poil est de texture soyeuse, avec un sous poil doux et fin. La robe d’été est nettement plus courte.

Les poils sont plus courts à l’avant et sur le dos , les poils sont plus longs sous le ventre et à l’arrière des pattes postérieures
 

¤ Pénalités :

-  Tache blanche chez les chats autres que particolores.

-  Ossature fine.

- Profil droit, stop ou bosse prononcée sur le nez.

-  Menton fuyant ou prognathe.

- Museau court ou rond.

-  Robe courte en saison hivernale, ou d’égale longueur.

-  Absence de pilosité interdigitale.

 

¤ Refus de Titre :

- Corps court et trapu.

- Nombre de doigt incorrect (polydactylie).

- Irrégularité de la queue (nœud(s) ).

- Strabisme .

- Sternum protubérant.

-  Caractère agressif.
 

Mariages autorisés :  Maine Coon X Maine Coon.


 

© Texte et images élaborés par Mr Jean Desnos.