Le maine coon un doux géant …

 

Le Maine Coon n'a pas le caractère que pourrait le laisser deviner son apparence et son surnom de "doux géant" n'est pas usurpé.

Le Maine Coon est une race de chat à poil mi-long, originaire de l'État du Maine aux États-Unis. Au physique rustique et caractérisé par sa très grande taille, il est l'une des plus grandes races de chat domestique, et également la plus ancienne race naturelle nord-américaine.

Le Maine Coon ne passe pas jamais inaperçu. D’un gabarit impressionnant, ce grand chat à l’ossature puissante et au tronc très développé ne pèse jamais moins de 6 kilos. On parle même de sujets ayant atteint 15 kilos ! Ce qui étonne ensuite chez ce costaud, c’est son pelage long et flottant. Lourd, touffu et broussailleux, il est court sur les épaules, plus long sur le ventre et très fourni sur la queue. Autour du cou, cette jolie fourrure forme une abondante collerette qui met en valeur une tête plutôt allongée, au museau carré. 

Deux grandes oreilles plus fournies que celle de la plupart des autres races de chats , avec à leur extrémité un  magnifique plumet de poils qui n’est pas sans rappeler celui des lynxs ce qui lui donne un  beau  look sauvage .

Côté cœur, le Maine Coon ne fait pas non plus dans la demi-mesure. En dépit de sa taille massive et de son allure rustique, son caractère est souvent qualifié de « doux géant ». Extrêmement calme, gentil et d’une douceur sans égale, il comprend vite ce qu’on attend de lui,Il est gai et espiègle. Il s’entend bien avec tout le monde même les étrangers et les autres animaux .Il ne sortira quasi jamais ses griffes surtout avec les enfants dont il apprécie la compagnie.Il est très patient , lorsque son seuil de tolérance est atteint , il préfèrera s’éloigner plutôt que d’envoyer sa pattes griffes sorties pour nous faire savoir qu’il en a assez . Première surprise, son miaulement avec lequel il vous accueille, petit, discret et presque pointu, qui n'est pas en rapport avec son important gabarit. Le Maine Coon miaule rarement, et quand il le fait, sa petite voix ne lui sied pas ,Il miaule peu, mais "roucoule". Bavard, le maine coon aime « dialoguer » avec son maître. Beaucoup de personne sont étonnées car ce chat imposant manifeste un roucoulement doux émis sur différents tons . Il aime la présence de son maître et le suivra dans quasi tous ses déplacements. Il est aussi très tendre et câlin avec les enfants qui trouveront en lui un merveilleux compagnon. il est attaché à sa famille et aux autres animaux et ce chiens compris. vidéo hermione angel eyes.htm (233,6 kB)

Il a besoin de bouger mais n’a pas besoin d’un grand espace pour cela et la vie en intérieur lui convient , il ne va pas courir partout en renversant tout sur son passage ni grimper partout. Une sortie de temps en temps sous haute surveillance dans des lieux sécurisés lui plairont bien entendu . Il aime rester assis à observer ce qui se passe autour de lui. Il se met souvent dressé sur les pattes arrière pour mieux observer ou pour attraper quelque chose. Autre surprise , de la légende de ses origines(croisement certes impossible d'un chat sauvage et d'un raton laveur), il a une certaine attirance pour l'eau. Très adroit, il apprécie boire "à la patte", plongeant cette dernière dans le dit liquide pour sucer ensuite ses grands poils interdigitaux, et même, mimétisme avec les humains, de récupérer délicatement les croquettes qu'il a mises à tremper dans sa gamelle d'eau! Son attrait pour ce liquide a cependant ses limites et le bain préparatoire à une éventuelle exposition n'est pas toujours très apprécié (il lui arrive de perdre alors sa "zen attitude"...).

Il apprécie également de se déshaltérer avec l'eau de l'aquarium  si vous en possédez un!  

C'est un bon chasseur avec un instinct prédateur bien développé qui sait être autonome , de simples choses font d’excellentes proies, un bic, un bouchon de bouteille, un morceau de papier de bonbon … que vous devrez chercher dans tous les coins improbables . L’intelligence de ce chat est remarquable, inventif, curieux et psychologiquement très stable.

Si la différence de taille entre les mâles et les femelles peut être importante, elle induit également un "style" différent pour les deux sexes :

Les filles ont le charme des lionnes, toute en dignité et en élégance. Elles sont aussi, semble-t-il, plus "chipies" et préfère les hommes (qui eux préfère souvent les grands gabarits et donc les mâles...)

Les garçons ont un côté plus "nounours", principalement chez les neutrés. Avant d'acquérir, à la maturité (tardive chez cette race), la pleine maîtrise de leur grand corps, les mâles peuvent avoir un côté maladroit, voire pataud ce qui les rend d'autant plus attachants. Ils semblent eux plus attirés par les femmes.

Les traits de caractère ne sont pas définis par les standards et restent parfaitement individuels et fonctions de l'histoire de chaque individu. Chaque maine coon a sa propre personnalité mais dans l’ensemble ils partagent tous les traits de caractère décrits ci-dessus . Bien sûr le rôle de l’éleveur lors de la sociabilisation , l’environnement où il vit et le tempérament des parents jouent un rôle majeur .

Côté santé, le Maine Coon ne craint pas grand-chose. Il ne redoute ni l’eau ni le froid. Bien au contraire….
Un point important cependant : sa croissance. Cet animal, particulièrement grand et charpenté, se développe très lentement puisque sa croissance ne s’achèvera que vers l’âge de 3-4 ans. Son alimentation devra donc être riche en calcium, sels minéraux et vitamines.

En gros un look sauvage pour un cœur tendre

Pourquoi choisir un maine coon ?

Le maine coon vous a  séduit ? Il y a de quoi , il a l’air d’un « vrai » gros chat , sans être sophistiqué il est tellement remarquable tant par sa beauté que par son extraordinaire caractère . Il s’adaptera facilement aux habitudes de la maison ; certains pensent même que c’est la maison qui s’adapte à lui tant il y apporte de présence . Quoi qu’il en soit il est aisément adopté par tous, il n’y a pas de plus merveilleux et fidèle compagnon . Tout propriétaire de maine coon vous le dira, une fois que l’on en a eu un , on ne peut plus concevoir vivre sans . La coonite vous a touché !!!

 

Qu'y a t'il de plus beau qu'un maine coon ... des maine coons !